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« Darwinisme et évolution humaine : une nécessaire réconciliation ».

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03/12/2009 : Table ronde avec les enseignants du secondaire. Organisée par la Société Royale Belge d’Anthropologie et de Préhistoire.

What
  • Meeting
When Dec 03, 2009
from 09:00 am to 05:00 pm
Where ULB, salle d’ostéologie de la Faculté de Médecine, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles
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Contact Phone 02/555 63 76
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Jeudi 3 décembre 2009 de 9h à 17h

ULB, salle d’ostéologie de la Faculté de Médecine, 808, route de Lennik, 1070 BRUXELLES.

 

Renseignements et inscriptions :

si vous êtes enseignants : flyer de souscription Pole Santé ULB , Institut de la Formation en Cours de Carrière

si vous êtes extérieur : Nathalie Vanmuylder

 

 

Objectif

Quoique l’évolution propre de l’homme n’échappe nullement aux règles de l’évolution « darwinienne », l’exemple de l’hominisation n’est que rarement évoqué dans les enseignements de base, en raison notamment d’une certaine confusion dans la présentation des données, et de l’intrusion de conceptions relevant du « dessein intelligent » dans les documents de vulgarisation scientifique. L’objectif de la table ronde est de faire l’état des lieux sur la question, et d’informer les participants des données scientifiques qui autorisent -et imposent- d’inclure l’exemple de l’espèce humaine dans les mécanismes de l’évolution. Telle qu’elle est conçue, cette activité complète les manifestations sur l’évolution darwinienne dans le champ très spécifique de l’évolution biologique de l’homme.

 

Schéma de la journée

Après une présentation générale des participants, la première partie de la journée sera consacrée à des exposés relatifs à l’état des connaissances. La seconde partie comprendra des ateliers interactifs où devraient se dégager des pistes destinées à mieux faire percevoir aux élèves le rôle de l’évolution darwinienne dans l’évolution de l’homme, et à mieux répondre aux objections d’ordre créationniste. La base documentaire de ces ateliers sera essentiellement les données exposées le matin ; des références bibliographiques pourront être transmises aux participants. Autant que possible, des synthèses écrites pourront être rédigées et pourraient faire l’objet de publications ultérieures.

Les deux parties seront séparées par une visite au Musée d’Anatomie et Embryologie de la Faculté de Médecine de l’ULB, dont le contenu peut constituer un puissant outil didactique à l’appui de la compréhension du fonctionnement du corps humain, de l’évolution de l’homme et des relations de celui-ci avec les autres vertébrés, notamment les primates.

 

Contenu et programme

Après une introduction biologique générale sur les mécanismes génétiques et épigénétiques de l’évolution, l’état des lieux en matière de paléontologie humaine sera présenté, en insistant sur l’évolution morphologique, les migrations, le rôle du milieu, etc. Ensuite, quelques exemples d’évolution de systèmes biochimiques chez les primates et l’homme permettront de mettre en exergue des exemples de modifications hautement adaptatives. Enfin, on démontrera que l’immixtion des théories de la flexion crânienne dans le discours anthropologique repose sur une imposture intellectuelle appuyée par des tenants du dessein intelligent.

 

Le programme se déroulera comme schématisé ci-après.

 

 

  • 9h : Les mécanismes moléculaires de l’évolution : les outils nécessaires. F. LADRIERE, professeure de biologie à la faculté de Médecine de l’ULB.
  • 9h 30 : L’homme fossile : état de la question. R. ORBAN (Professeure de paléoanthropologie à l’ULB et chef de travaux agrégé à l’IRSNB), M. VERCAUTEREN (Professeure de biologie et d’anthropologie à l’ULB), I. CREVECOEUR (chercheuse) Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique .
  • 10h : Processus biochimiques adaptatifs dans l’évolution des primates supérieurs et de l’homme : l’exemple de l’HCG. S. COSTAGLIOLA (Maître de recherche FNRS), Laboratoire de Génétique et IRIBHM, Faculté de Médecine, ULB.
  • 10h 30 : pause-café
  • 11h : Flexion crânienne et dessein intelligent : histoire d’un mythe et d’une imposture. S. LOURYAN (Professeur d’Anatomie et Embryologie, Faculté de médecine ULB, Membre de l’Académie Royale de médecine de Belgique), N. VANMUYLDER (Maître-assistante, Unité d’Enseignement et de Recherche de la catégorie paramédicale de la HE F. Ferrer, assistante en Anatomie, Faculté de médecine, ULB, Présidente de la Société Royale Belge d’Anthropologie et de préhistoire). Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse, Faculté de Médecine, ULB.
  • 11h 30 : discussion
  • 12h : repas libre
  • 13h 30 : Visite du Musée d’Anatomie et Embryologie Humaines de la Faculté de Médecine de l’ULB.
  • 14h : Ateliers avec les participants : comment optimiser l’enseignement de l’évolution humaine aux étudiants ? Comment mieux l’inscrire dans le cadre darwinien ?

 


flyer de souscription Pole Santé ULB

 

 

 

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