Personal tools
You are here: Home Agenda EXCURSION «1835èmes Journées de la Société d'Anthropologie de Paris »

EXCURSION «1835èmes Journées de la Société d'Anthropologie de Paris »

— filed under:

Visite des sites préhistoriques: la grotte de SPY et la grotte Scladina à SCLAYN.

What
  • Excursion
When Jan 30, 2010
from 08:45 am to 04:30 pm
Contact Name
Add event to calendar vCal
iCal

 

SOCIÉTÉ ROYALE BELGE d'ANTHROPOLOGIE et de PRÉHISTOIRE ASBL
29 rue Vautier – 1000 BRUXELLES

EXCURSION

Dans le cadre des «1835èmes Journées de la Société d'Anthropologie de Paris »
Bruxelles 27-30 janvier 2010
en partenariat avec la Société Royale Belge d'Anthropologie et de Préhistoire

Samedi 30 janvier 2010
Visite des sites préhistoriques: la grotte de SPY et la grotte Scladina à SCLAYN

 


 
 
Nous vous invitons à visiter deux des sites préhistoriques majeurs de Belgique, sous la direction de MM Patrick Semal (anthropologue – IRScNB), Dominique Bonjean (archéologue responsable des fouilles de la grotte Scladina – Sclayn) et Stéphane Pirson, (géologue – Région wallonne)
Grotte de Spy: Occupations allant du Paléolithique Moyen à l'ère chrétienne. Les premières fouilles furent organisées par le Dr. Rucquoy. En 1885, Marcel De Puydt et Max Lohest entreprennent des fouilles sur la terrasse de la grotte et découvrent en 1886 les restes de deux fossiles néandertaliens en place dans la stratigraphie. La découverte est authentifiée par la rédaction d'un procès verbal en présence du paléontologue Julien Fraipont qui effectuera la première étude anthropologique des fossiles. Les travaux les plus récents (nouvelle monographie en cours de rédaction sous la direction de Patrick Semal, Hélène Rougier, Anne Hauzeur et Cécile Jungels) ont permis de dater directement ces deux fossiles au radiocarbone à environ 36.000 ans.
Grotte « Scladina » à Sclayn: la mise au jour, en 1993, d'ossements humains néandertaliens à Sclayn est la découverte paléoanthropologique la plus marquante du XXème siècle en Belgique. Il s'agit de la mandibule d'un enfant de 8 ans, ainsi qu'un fragment du maxillaire et de 12 dents. Le fossile a été daté d'environ 100.000 ans et son ADN, exceptionnellement conservé, a livré la plus ancienne séquence humaine connue à ce jour. La grotte est en cours de fouilles sous la direction de Dominique Bonjean. Les couches archéologiques de la grotte de Sclayn comportent également des niveaux se rapportant à la période de transition entre le Paléolithique Moyen et Supérieur. L'étude de ces niveaux à l'aide des techniques de fouilles récentes permettra de mieux comprendre l'évolution paléoclimatique de nos régions pendant cette période qui voit l'Homme de Néandertal remplacé par l'Homme moderne.
 

 
 
Voyage en autocar de luxe. Départ de l'escalier de l'IRScNB, chaussée de Wavre à 8H45 précises.
Arrivée sur le site de Spy à 10H15 – Départ pour Sclayn à 12H00
Arrivée au site préhistorique de Sclayn à 12H45.

Restauration sur place: sandwich – buffet boissons à volonté (café, bière, eaux et sodas).
Visite de la grotte Scladina de 14H00 à 16H00.
Départ pour Bruxelles à 16H15 et arrivée à Bruxelles à 17H30.
Réservation obligatoire – Prévoir des vêtements chauds.
 
 

Réservation et Inscription :
à renvoyer au plus tard le 25 janvier 2010, soit par écrit à la « Société Royale Belge d’Anthropologie et de Préhistoire », 29 rue Vautier à BE – 1000 BRUXELLES, soit par courriel :srbap@naturalsciences.be
 


*** Bulletin d'Inscription ***